Duà

Théâtre Olympe de Gouges - montauban

Conférence, rencontre

Festival Passions Baroques

Départ pour la Méditerranée du 1er au 9 octobre

Ajouter à mon calendrier

Départ pour la Méditerranée

Cette année, nous prenons le large et faisons route vers le sud, la Méditerranée. Cette source d’inspiration inépuisable, entre Orient et Occident, invite à explorer des ailleurs musicaux foisonnants et fertiles. Musique et langues se mêlent avec des oeuvres sacrées ou profanes en occitan (avec la création de l’opéra Daphnis et Alcimadure de Mondonville), en latin, grec ancien, arabe ou encore araméen. Un voyage immobile pour se ressourcer, rêver, s’évader, vibrer, se recueillir.

Temps forts du festival

Samedi 1er octobre

  • 20h30 : DAPHNIS ET ALCIMADURE de MONDONVILLE

    L’unique opéra baroque occitan, interprété pour la première fois depuis le XVIIIe siècle intégralement sur instruments d’époque. Jean-Marc Andrieu nous fait découvrir ce rare chef d’œuvre d’où se dégage une extraordinaire énergie, en version sur-titrée.

Dimance 2 octobre

  • 17h : MÉDITERRANÉE SACRÉE

     Avec ces polyphonies, Les éléments incitent à s’évader vers les berges méditerranéennes, sources de tant de récits et de foi. Ces compositions de la Renaissance, du Baroque et d’aujourd’hui où s’entremêlent chants en araméen, latin, hébreu, arabe, grec ancien invitent au recueillement.

Jeudi 6 octobre

  • 19h : MÉMOIRES BAROQUES : UNE TRAVERSÉE DES PASSIONS / PREMIÈRE

    Documentaire - À l’invitation du festival international de musique baroque «  Misiones de Chiquitos  » en Bolivie, Jean-Marc Andrieu traverse l’océan avec son orchestre Les Passions, pour se produire avec le chœur bolivien Arakaendar.

Vendredi 7 octobre

  • 20h30 : VERTIGES DU SACRÉ. DE LA VENISE DU SEICENTO AUX RIVES DE LA PALESTINE

    Le chant brûlant et inspiré de Moneim Adwan porté par la poésie bouleversante du grand Mahmoud Darwich (1941-2008), rencontre la sensualité du Cantique des Cantiques ou les déchirements des Plaintes mariales.

Samedi 8 octobre

  • 10h30, 12h, 16h30 et 18h 1 :1 CONCERTS

    Musée Ingres Bourdelle

    Une expérience artistique unique et surprenante. Un tête-à-tête de 10 minutes entre vous et un musicien. Seul dans une salle du musée, sans qu’aucune parole ne soit prononcée, l’artiste choisit un morceau et l’interprète uniquement pour vous.

Infos pratiques