Duà

Port Canal - Montauban

Événement, Jeunesse

Protéger l'océan, ça s'apprend !

Du 21 au 25 mai, une tournée pédagogique fait escale à Montauban à bord de la péniche Naïade, pour mener des actions de sensibilisation à l'environnement, et notamment à la pollution marine.
Pour l’occasion, le Conseil Municipal des Enfants de Montauban, l’UNICEF et le SIRTOMAD se mobilisent aussi pour proposer de nombreuses animations le weekend du 21 et 22 mai.

Ajouter à mon calendrier

Un weekend dédié à l’environnement

L'ONG Expédition 7ème Continent et Citeo, entreprise à mission créée pour réduire l'impact environnemental des emballages et des papiers, se mobilisent afin de sensibiliser les plus jeunes à la pollution des océans à bord de la péniche Naïade, en partenariat avec Voies Navigables de France.

De son côté, le Conseil Municipal des Enfants (CME) met en oeuvre tout au long de l’année des projets collectifs visant à impliquer les jeunes aux thématiques qui les touchent, et en particulier l’environnement. Les 21 et 22 mai, les énergies s’associent pour proposer deux journées de fête et de sensibilisation à l’environnement et au développement durable.

Du 21 au 25 mai : «  Protéger l’océan ça s’apprend et ça commence par les cours d’eau  »

Tel est le slogan prôné par Citeo et Expédition 7ème Continent, qui donne le ton de ce week-end de fête. A bord de cette péniche, le grand public pourra échanger avec l'équipe de l'ONG, observer au microscope les microparticules de plastique récupérées lors des expéditions scientifiques, et participer à des animations pour passer à l'action et se rappeler les bonnes pratiques de tri : une première barrière à la pollution marine.

Cette année, cap sur un fleuve : La Garonne.  80% des déchets plastiques retrouvés dans les océans viennent de la terre. Les fleuves étant, par définition, des cours d’eau qui se jettent dans la mer, il est important de les préserver pour protéger la biodiversité marine.  Protéger l’océan, ça s’apprend, et ça commence par les fleuves !

En savoir plus

Les 21 et 22 mai : la fête des enfants du CME

  • Exposition des projets du Conseil Municipal des Enfants (CME) : World Clean Up Day, forêt urbaine, sports, protection des animaux
  • Exposition de l’Unicef sur les droits de l’enfant et sur l’accès à l’eau pour tous les enfants
  • Jeux sur les droits de l’enfant (avec les bénévoles de l’Unicef 82)
  • Jeux sur la protection de l’eau (avec les bénévoles de l’Unicef 82)
  • Exposition d’oeuvres réalisées par les centres de loisirs du Grand Montauban

Dimanche 22 mai : la kermesse du CME

Cette kermesse proposée par les jeunes du Conseil Municipal des Enfants comprendra des structures gonflables, des jeux en bois, des ateliers de sports adaptés (boccia et turnball), un stand maquillage et la vente de confiserie avec pour point d’orgue le spectacle «  One, two, tri !  » par la Compagnie Sauterelles en scène.