Le

Au

Ancien collège - Montauban

Cinéma

Séance de ciné-club

Projection du documentaire "MICHEL MAGNE LE FANTAISISTE POP" de Jean-Yves Le Guilleux (2009) - durée : 52 min. Entrée gratuite.

Ajouter à mon calendrier

"MICHEL MAGNE LE FANTAISISTE POP" de Jean-Yves Le Guilleux

2009, documentaire, 52 min

Avec des interviews de cinéastes, producteurs et musiciens, des archives et des extraits de films, Jean-Yves Guilleux dresse le portrait du trublion Michel Magne (1930-1984). Compositeur prolifique et iconoclaste inscrit dans la modernité de son époque (à ses débuts, un concerto pour Simca 1000 et orchestre, et plus tard jusqu’à 17 musiques de films en un an), il garde en privé une part mélancolique, comme nous le font découvrir ses proches.

Depuis ses premières compositions de musique expérimentale qu’il appelait “musique psychologique”, Michel Magne se rêvait en “Ionesco de la double croche”. Ses musiques de films (de Verneuil, Lautner, Hossein, Yanne, etc.), bien que plus sages, mêlent humour et goût pour l’expérimentation. Des pastiches de Bach ou de Wagner pour les films de Roger Vadim au jeu des variations à partir d’un même thème musical dans Les Tontons flingueurs, Magne arrive à insuffler dans le monde illustratif de la musique de film une sorte de folie malicieuse, mêlant toutes les influences, du jazz à la musique concrète. En 1969, il monte un studio d’enregistrement dans sa propriété d’Hérouville, où un grand nombre d’artistes pop de l’époque (des Stones aux Pink Floyd), admirés par Magne, viennent travailler, contestant la mauvaise réputation du son français. Malgré ce parcours étonnant, Magne reste une personnalité assez torturée, et ses déboires financiers finiront par prendre le dessus.

 

Conditions  d’accès  à la séance  : GRATUIT

Renseignements : 06 81 86 03 29

 

Le  club des cinéphiles de Montauban est une association loi 1901 créée en 2003,  fonctionnant  sous le statut du cinéma non-commercial, adhérente à la fédération de ciné-clubs INTERFILM .