Duà

Ancien collège - Montauban

Exposition, Visite guidée

Zoom sur le quartier Villebourbon

Du 14 au 16 octobre, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, redécouvrez l’histoire de Villebourbon.

Ajouter à mon calendrier

Conférence

Villebourbon, un éternel renouveau

Conférence de Sarah Gerber, chargée d’inventaire au CIAP

Par-delà le pont Vieux s’étend le quartier de Villebourbon. Son paysage éclectique, ses alignements de maisons hétérogènes désorientent parfois... Est-ce encore la ville ou le début de la campagne ? À travers l’observation attentive de ses architectures de brique ou de béton se lisent les grands chapitres d’une histoire urbaine parsemée d’épreuves : guerres, expropriations, arrivée du chemin de fer et crues centennales du Tarn... Pourtant, Villebourbon traverse les temps en se reformant inlassablement.

Informations pratiques

  • RDV salle de conférence, Ancien Collège
  • Entrée libre

Exposition

Villebourbon en images

Il y a un an, Amélie Boyer, photographe du service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie, arpentait les rues de Villebourbon en compagnie de Sarah Gerber, chargée d’inventaire au CIAP, afin de réaliser la vaste campagne photographique de l’ouvrage Montauban-Villebourbon, histoire urbaine d’un faubourg. Découvrez une sélection de ses plus belles prises de vue et un regard nouveau sur les architectures d’un quartier résolument éclectique !

Informations pratiques

  • Inauguration le 14 octobre à 19h
  • Du 15 octobre au 30 juin 2023, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h
  • Exposition conçue par le Service de la Connaissance et de l’Inventaire des Patrimoine de la Région Occitanie en partenariat avec la Ville de Montauban.

Visites guidées

Villebourbon, quartier de la gare (15 octobre 2022)

Depuis le Moyen Age, Villebourbon ne cesse de se transformer. Au 18e siècle, c’est une rive industrieuse sur laquelle cohabitent briquetiers, mariniers, paysans, riches marchands drapiers ou teinturiers. À la fin du 19e, l’arrivée du chemin de fer fait du quartier un nœud des transports de la cité, de nouvelles usines et commerces voient alors le jour : usine de pâtes, biscuiterie, hôtels de voyageurs...

Villebourbon, la reconstruction (16 octobre 2022)

En mars 1930, de grandes inondations ravagent le sud-ouest de la France. Montauban entame alors une renaissance urbaine comparable aux reconstructions d’après-guerre. Des architectes de la France entière viennent aider à la reconstruction des quartiers bas de la ville. Des maisons et des édifices publics au style Art Déco et aux matériaux nouveaux font alors leur apparition. Découvrez l’histoire d’un vaste chantier et celle d’une renaissance !

Informations pratiques

  • RDV place Lalaque, entrée de la Halle de la gare routière à 14h30
  • Visite gratuite